Décoration intérieur & Bricolage
Repeindre un Meuble
Voici mon meuble bar, récupéré chez ma maman avant son déménagement, je l'ai sauvé de la déchèterie. Je le connais depuis que je suis née, il a servi de meuble télé pendant des années avant de tomber dans l'oublie. Je ne pouvais pas le laisser mourir!
Encore une fois, j'ai fait la bêtise de ne pas prendre de photo avant sa transformation... on ne m'y reprendra plus! Pour vous donnez une idée, il était couleur chêne doré donc assez foncé et un peu usé par le temps.
Ustensiles:
-Une ponceuse triangulaire
-Une ponceuse circulaire
-Disque de ponçasse grain 80 et 120
-Xylophène
-Une éponge
-Un pinceau moyen
-Peinture Blanche
-Vernis bois
-Patin en mousse
-Un marteau et un petit tournevis plat
1. Pour commencer j'ai retiré le petit ornement métallique avec la clé à l'aide d'un tournevis sans forcé (j'ai pensé à mettre les petits clou de côté) puis j'ai poncé tout le meuble, je ne vous cache pas que c'est l'étape la plus longue et la moins amusante, mon astuce pour réussir à donner un effet vieilli est de ne pas poncer parfaitement les partis où l'on souhaite voir la véritable couleur du bois ressortir. Toujours poncer dans le sens du bois.
2. J'ai dépoussiéré le meuble à l'aide d'une brosse, si vous désirez repeindre votre meuble en blanc comme je l'ai fait, nettoyé en profondeur la poussière dû au ponçage, sinon celui ci prendra une couleur qui n'est pas souhaité.
3. Si votre meuble est assez vieux comme le mien, un petit coup de Xylophène n'est pas négligeable, histoire de le protéger pour quelques années encore. Après une demi journée de séchage, je me suis lancé dans la peinture (j'ai utilisé un pot de marque Dulux Valentine blanche mate pour tout support, je vous déconseille cette peinture! Sur le pot ils osent affirmer que cette peinture ne jaunis pas, c'est faux! A la place privilégiez une peinture blanche standard de la marque Intense que vous trouverez chez Bricoman à un prix tout à fait correct et de très bonne qualité). Pour recouvrir le meuble et lui donner un effet vieilli, rien de tel qu'une éponge basique. J'ai donc badigeonné le meuble généreusement un peu dans tout les sens. Pour les pieds j'ai opté pour un pinceau histoire de bien recouvrir toutes les surfaces.
4. Après quelques petites retouche à sec et 4h de séchage, première couche de vernis (j'utilise toujours le bidon de marque Cimelor pour tout support bois extérieur acheté chez Brico Dépôt), j'ai appliqué deux couches en tout. Puis j'ai replacé l'ornement métallique à l'aide d'un marteau et enfin j'ai remplacé les vieux patins usé à chaque pied par des nouveaux pour ne pas abimer mon parquer et éviter les marques au sol.
Résultat, 2 jours de travail, quelques euros et me voila avec un meuble bar parfait pour ma bibliothèque lorsqu'elle sera fini =)
Récup' Tonneau bois
Je ne savais pas trop par où commencer, alors voici l'une de mes premières récup' . En emménagent et en fouillant au dessus de nos garages, j'y ai trouvé un vieux tonneau en bois en piteuse état (malheureusement je n'ai pas pensé à prendre de photo avant).
Pour commencer un petit coup de ponçage à la ponceuse circulaire pour gommer les imperfections causé par le temps
Ensuite je l'ai dépoussiéré et le rincé à l'eau tiède,
Puis je l'ai lavé avec de la lessive "St Marc" à l'aide d'une éponge et d'une brosse à dent pour les petits espace. Rincé à nouveau.
Après 24h de séchage, je l'ai traité au Xylophène, histoire de prévenir tout risques lié aux petites bébêtes qui aime tant pourrir nos meubles ou charpentes.
Le lendemain matin, première couche de vernis incolore mate de la marque Cimelor trouvé chez Brico Dépôt à un prix très raisonnable (j'ai utilisé un vernis pour bois extérieur, dans l'optique qu'il serait possible de le placer sur la terrasse) et ça ne change rien si il reste en intérieur, bien que celui ci protège mieux et ne jaunis pas. Puis l'après midi une seconde et dernière couche. Il est conseillé de passer 3 couches, mais je suis une flemmarde et comme je suis assez généreuse avec les deux premières je n'en vois pas vraiment l’intérêt.
Sachant que le vernissage se passe en deux étapes, puisqu'il faut retourner le tonneau pour pouvoir vernir le dessous et donc attendre les 4h de séchage entre temps.
Je l'ai badigeonné entièrement, même sur les ferrailles, histoire de les renforcer et d'unir le tout en évitant les marques de pinceau.
Il faut savoir qu'il a beaucoup foncé après le vernissage, mais il s’éclaircit avec le temps.
Si comme moi, vous avez la chance de chiner ou trouver un vieux tonneau et qu'il présente des résidus à l’intérieur, pas de panique, munissez vous d'une souffleuse ou d'un aspirateur avec un embout fin et soufflez ou aspirez!
Sa place est dans la bibliothèque (qui nous sert de chambre temporairement). Il est décoré d'une lampe au pied imitation bois blanc avec un abat jour gris clair gentillement offerte par ma belle maman, acheté 5€ chez Lafoirefouille et d'un petit bouquet séché offert et réalisé par ma tante pour le côté champêtre.
Pour récapituler, il vous faut:
-Une ponceuse ou du papier à poncer (grain 80)
-Une éponge
-Un chiffon sec
-Une petite brosse
-Un seau d'eau tiède
-De la lessive en poudre (St Marc de préférence pour désincruster en profondeur).
-Du Xylophène
-Du Vernis pour bois
-Un pinceau assez large